Le bois, la forêt

Le bois est le matériau de base que j’utilise en sculpture. Il fait partie de l’armature permanente de mes œuvres. Il est même la plupart du temps l’élément déclencheur de mon inspiration. C’est la forme d’une souche de bois qui m’inspire un mouvement. Je greffe alors une armature à la souche. La ligne de force de l’armature devient éventuellement un corps, un personnage qui émerge du bois et qui en fait partie, en même temps.

Depuis que je suis installé à la campagne, du bois, il y en a partout autour de moi. Je sors chaque jour marcher dans la forêt  qui borde mon atelier. J’aime le calme relatif qui y règne. Je dis relatif parce que plus je m’y promène, plus je réalise à quel point la vie éclate dans chaque parcelle de terre… Les plantes et les arbres, ceux vivants ou morts, les animaux, les insectes, les odeurs, les sons, ça bouillonne, ça bourdonne, ça respire… Et que dire du passage des saisons, un spectacle permanent, un ballet infini où la nature danse avec les éléments.

Lors de mes promenades, je ramasse tout ce qui m’inspire : des souches de bois, des racines, des roches, des herbes. Ces matériaux me servent parfois à créer des textures dans mes œuvres ou encore, ils deviennent partie intégrante de mon travail. Plus j’explore la forêt, plus j’ai envie de peindre des paysages et de l’abstrait.