Oeuvre monumentale

Oeuvre monumentale

J’attendais d’avoir le feu vert officiel pour partager avec vous une grande nouvelle. Ça y est, c’est parti, depuis quelques semaines, je travaille sur la création d’une œuvre monumentale. Je revisite ma sculpture « Libre », que j’ai terminée l’an dernier, et je la recrée en très grand format.

Cette aventure est possible grâce au soutien du mécène Luc Paquet. Grand collectionneur d’art et ami, Luc finance le projet. Il prêtera ensuite l’œuvre à la Ville de Magog pour une période de 5 ans. Au printemps 2021, la sculpture sera installée dans le parc de la Baie-de-Magog, tout près de l’endroit où j’ai grandi.

La création va bon train. J’ai choisi de travailler l’œuvre en pièces détachées. Pour le moment, je travaille les pieds, les mollets, les cuisses, le torse, les avant-bras, les mains et la tête séparément. Le personnage, des genoux au sommet de la tête, mesure huit pieds. Une fois érigée sur son socle, la sculpture aura une hauteur de 12 pieds. Les pièces détachées seront assemblées dans les prochains jours. J’ai dû démolir une partie du plafond de mon atelier et créer un dôme assez haut pour recevoir l’œuvre.

 

Après l’assemblage, quelques semaines seront consacrées aux ajustements, au lissage, au peaufinage et au raffinement.  Si tout va bien, l’œuvre en argile sera achevée en septembre et le moulage pourra débuter en octobre. C’est la Fonderie d’Art Inverness qui assure la transformation vers le bronze. L’installation aux abords du Lac Memphrémagog et le grand dévoilement sont prévus pour le mois de mai 2021.

Pour le simple plaisir de partager, voici quelques photos prises dans mon atelier au cours des dernières semaines. Je prévois organiser bientôt des portes ouvertes, sur rendez-vous, pour permettre aux visiteurs de voir l’œuvre à l’état d’argile, dans mon atelier, avant que ne débute le moulage. Je n’accueillerai que de touts petits groupes à la fois afin de respecter la distanciation sociale toujours en vigueur. Si cette visite vous intéresse, écrivez à l’adresse suivante : helenebm@galerieroccia.com

D’ici là, je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram.

À bientôt!